Blog DAR M3ALEM

Dar M3ALEM en quelques mots...

« Pour un capitalisme d’un intérêt général »

Quand j’étais étudiant au CANADA, j’avais acheté une franchise de « Univeristy First Class Painters » pour payer mes études. L’écosystème préparé par Mike BENTEAU –son président- m’avait fasciné, il était tellement efficace que j’avais décroché le meilleur manager d’une entreprise de peinture au CANADA alors que je venais d’atterrir au pays, et je n’avais aucune expérience dans la peinture des maisons en bois !

 

Des années sont passées, et un jour je sors ce projet d’un tiroir, et je veux créer un projet pareil pour mon pays, au départ, je visais que les peintres avec COLORADO et apprendre, je me suis trouvé avec des institutions publiques et privées qui veulent combattre l’informel, former les entrepreneurs, les encadrer et les assister pour réussir.

Notre premier contrat était avec MAROC PME et BRICOMA. Le MAROC venait de lancer le statut de l’Auto-entrepreneur, Maroc PME est chargée d’assurer son dépoilement, et BRICOMA avait une stratégie ambitieuse pour soutenir les artisans qui sont aussi ses prescripteurs.

Avec les banques (Attijari et BMCE) et les partenaires de BRICOMA (COLORADO, JAFEP, NEXANS, ASTAL, JUNKERS, FACOP, JAFEP, SADER…), nous avons fait un travail extraordinaire mains dans les mains, non seulement, les artisans se sont inscrits avec un taux de conversion de l’informel vers le formel de 80.6%, mais le parcours était sans faute avec 0 réclamation non traitée.

Depuis, nous avons cru que la réussite de l’Auto-entrepreneur passera par quatre axes :

·         Mise en place d’une couverture sociale,

·         Création d’un écosystème efficient,

·         Formations,

·         Trouver des nouvelles opportunités d’emploi,

·         Intégration dans une économie circulaire.

Ces chantiers ont été entamés, à ce jours nous avons inscrits plus de 46 000 auto-entrepreneurs et formé plus de 11 000 et on ne peut que remercier les partenaires qui ont contribué à ça, et saluer leurs patriotismes, et souhaiter la réussite pour tout entrepreneur d’abord au MAROC, et espérer généraliser ce projet bientôt en Afrique.